• velo-securite-canton-allauch-1.jpg
    Les écoles de vélo du Canton offrent à vos enfants la possibilité de rouler en toute SÉCURITÉ
  • velo-securite-canton-allauch-8.jpg

Le vélo en toute sécurité

dans Actualités par

Les écoles de vélo du Canton offrent à vos enfants la possibilité de rouler en toute SÉCURITÉ.

À Bicyclette

Si au temps de Montand qui chantait À Bicyclette,L’important était d’acquérir l’équilibre, de tenir sur un vélo, et de partir avec ces bicyclettes sur « les chemins environnants, sur les petits chemins de terre », n’oublions pas, peu de routes étaient goudronnées, les cyclistes déposaient « les bicyclettes sur les fougères, près de la rivière… pour se rouler dans l’herbe. »
Ahhh la bicyclette….
Aujourd’hui les cyclistes doivent être prudents, la circulation est telle que rouler impose de respecter les règles du code la route, de porter casque et protections individuelles, et d’exercer une vigilance sans faille aux autres usagers des voies bien encombrées : voitures, camions, motos, vélos, piétons, animaux, l’œil doit être partout, et les réflexes nécessaires bien présents, ils doivent être acquis dans un cadre bien précis, comme un permis de conduire.

Georges Simon éducateur, Photos archives J.S Simon

Apprendre à manier un vélo, savoir les règles s’imposent pour préserver l’intégrité

Les dispositions règlementaires et techniques touchant à la circulation routière, ainsi que le respect d’autrui et la prévoyance de la part de tous les usagers de la route font partie des conditions de base essentielles permettant d’assurer la sécurité des cyclistes, qu’ils soient enfants ou adultes, sur la route.
On ne peut laisser un enfant rouler tout seul sans lui avoir donné toutes les clés pour rouler au milieu de la circulation. Ce qui s’apprend dans un club avec de belles promenades dans la région. Ils sauront que suivant le code de la route, il est interdit de « griller » un feu rouge en vélo, comme avec une voiture.
« Nous voyons trop souvent des cyclistes adultes passer, ce qui est un mauvais exemple pour des jeunes. » déplore un formateur. .

A cela viennent s’ajouter certains facteurs décisifs pour la sécurité, tels que la maîtrise de la bicyclette en toutes circonstances, la sensibilisation aux règles théoriques et pratiques de la circulation, la connaissance des dangers de la route ainsi que l’exigence d’adopter un comportement adapté aux exigences du trafic.

Le comportement responsable peut être acquis au moyen d’une éducation routière approfondie et continue, inculquée dans le cadre familial mais surtout scolaire ou associatif dans les écoles de vélo, avec des intervenants formés.

L’école de vélo FFCT à Plan de Cuques, des promenades inoubliables sur les routes provençales , ici route de l’Espigoulier

Grâce à l’école les enfants découvrent aussi les beautés de la Provence. À Plan de Cuques l’école cyclo-tourisme reçoit les enfants de 8 à 12 ans, encadrés par des éducateurs diplômés. Ils peuvent apprendre comment rouler, dominer la maniabilité, respecter le code de la route et surtout aller promener en toute sécurité sur les routes le mercredi et le samedi avec leurs accompagnants. Les adultes qui souhaiteraient renouer avec la pratique du vélo rouler, ou tout simplement apprendre peuvent se joindre à eux. Pourquoi pas ?

Les jeunes auront aussi appris à réparer une crevaison, réparer une chaine, pour le jour où cela sera nécessaire. L’indépendance et la sécurité sur la route sont les objectifs de ces après-midi de sortie. Avec l’encombrement des rues en ville, les difficultés de circuler ou de stationner des routes de plus en plus de personnes vont se déplacer en vélo et une bonne formation de base ne s’oublie pas. Pour assurer la sécurité des enfants nombre de parents se penchent vers cette activité proposée par la MJC.

L’éducation routière revêt un caractère majeur pour la formation du futur usager de la route enfant et adulte. La section cyclisme de la MJC, affiliée à la FFCT, organise cette année un concours Départemental d’Education routière pour les jeunes de 8 à 12 ans des différentes écoles du département à Plan de Cuques le 24 mars 2018. Les candidats passeront les épreuves de connaissances des panneaux routiers, de mécanique, et de maniabilité sur un parcours adapté, un diplôme sera remis aux jeunes ayant réussi correctement les épreuves.

Concours à Voiron (38)

Lors du déplacement à Voiron (Isère) de nombreux membres des écoles de clubs Affiliés FFCT ont participé à diverses épreuves.
Photos archives Jean-Pierre Simon Responsable de l’Ecole de Vélo de la MJC de Plan de Cuques

Ecoles de vélo du canton :
Canton Vert : inscriptions, informations , MJC Plan de Cuques : Ecoles de route et de VTT
tél 04 91 68 04 91
Bouilladisse Ecole municipale du sport
Auriol Club VTT St Baume
Si des écoles du Canton ont été oubliées, merci de nous le signaler.

1 Comment

  1. Bravo pour tout le travail educatif que vous faisez! Les jeunes sont l’espoir de demain si nous voulons avoir encore du cyclotourisme vivant dans la région. Bravo à tout l’encadrement
    MASIA François
    Président IS Cyclotourisme

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*