Actualités | Informations | Annonces

  • allauch-carnaval-2018.jpg

Samedi 14 avril : un déguisement et hop, à Allauch !

dans Actualités/Evénement par

Après le carnaval de Plan de Cuques samedi dernier, le Canton Vert poursuit ses festivités, Allauch, Capitale Provençale de la culture 2018 est en fête avec le Carnaval, et l’ambiance musicale et la bonne humeur seront au programme.

La ville nous rappelle l’étymologie du mot carnaval. Il provient du latin carnelevaren qui signifie ôter la viande. Ce substantif fait ainsi référence au commencement du Carême, période de 40 jours où les chrétiens cessent de consommer des produits gras tel que la viande. Jusqu’au XIXe siècle, on utilisait en parallèle du mot Carnaval les expressions «carême-prenant» ou «carême entrant» pour faire référence aux jours précédents le Carême.

«Caramantran» en provençal est une variante régionale.

Un mannequin fabriqué avec du bois et des chiffons représente Caramantran, il arrive sur la place publique sur une charrette pour être jugé, le procès se tient au son des musiques et danses carnavalesques et le mannequin est brûlé..Les habitants sont invités à se déguiser, et à suivre le défilé pour un après-midi de fête et de réjouissances destinées à tous, petits et grands. Le Carnaval demande une longue préparation, un long travail, et comme à Venise, les costumes fabriqués pour l’occasion, et pour surprendre le public sont fragiles, aussi est-il demandé à tous de respecter les tenues, les costumes, ainsi que les vitrines des magasins

Programme

  • 14H30 : Rendez-vous sur le parvis de l’Usine Électrique
  • 15H00 : Départ du défilé (Usine Électrique, Cours du 11 novembre, Rue Frédéric Chevillon, Rue Fernand Rambert, Place Pierre Béléou et retour sur le Cours du 11 novembre)
  • 16H00 : Brûlage du Caramantran

Le carnaval est organisé par la ville d’Allauch avec la participation du groupe Saint-Eloi allaudien, du groupe folklorique Leis Ami d’Alau, des associations de parents d’élèves des différentes écoles élémentaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement dans Actualités

Retour en Haut