Actualités | Informations | Annonces

  • moulin-4-1.jpg

Allauch Visite d’un moulin à Vent

dans Actualités/Culture/Idées par

Le Moulin  Louis Ricard d’Allauch situé sur l’Esplanade  Frédéric Mistral est ouvert aux visiteurs  chaque  dimanche  de 10 h à 12 h, et de 14 h à17 h.

Monument historique à visiter par jour de  Mistral

De par sa position géographique,  en hauteur, à 228 m au-dessus du niveau de la mer,  Allauch jouit d’une vue magnifique sur la ville et la  rade de Marseille, mais aussi  d’une situation exposée  au vent. Au fil des siècles, les habitants construisirent des moulins, et surent utiliser cette force naturelle.  Comme le célèbre moulin de Daudet à Fontvieille,  la toiture d’un moulin pouvait  tourner sur elle- même, pour offrir les ailes à la prise du vent. Les ailes entraînaient alors un mécanisme qui mettait en mouvement  une meule qui tournait sur la meule fixe, et qui broyait les grains de blé. La farine ainsi obtenue  tombait dans une  sorte de huche en bois.

Elevés  dans la plus pure tradition provençale,  ces moulins d’Allauch se trouvaient   à l’intérieur de l’enceinte du château   puis sur le lieu où  fut érigée  l’église saint Sébastien. Les hauts murs de l’église faisant écran, les moulins durent  alors  être installés  sur l’actuelle  Esplanade des moulins, plus ventée.

Très actifs,  les moulins fonctionnèrent   jusqu’à l’ère de la Révolution industrielle, on peut relire Le  Secret de Maître Cornille , Les Lettres de Mon Moulin, d’Alphone Daudet, qui décrit le désespoir d’un meunier, dont le travail avait été tué par  les  minotiers. À Fontvieille,  sur le  cylindre de  la base de la toiture, à l’intérieur du moulin de  Daudet sont marqués les noms des vents selon  la direction.

Le moulin Louis Ricard tire son nom du  boulanger d’Allauch qui le fit construire en 1729.  Ce fut le 5 ème et dernier Moulin d’Allauch construit  à cet endroit,  et le seul   à posséder une cave, utilisée comme grenier. On montait au 1er étage du moulin par un petit escalier, ou par  une échelle de meunier.

Allauch,  capitale provençale des  Moulins  possède 2 moulins restaurés, Le moulin Camoin,  rénové en 1936  (le fût) et en 1970 ( le toit et les ailes)  et le moulin Ricard qui subit une restauration entière en 2013,  avec son mécanisme,  c’est pratiquement le seul à offrir au public le témoignage  des mécanismes  en état de marche pour obtenir une farine des  grains de blé moulu à l’ancienne.  Trois fûts sont visibles en contrebas.

Les visiteurs  pourront programmer la visite du Moulin Ricard un jour de grand  vent, où on leur montrera et expliquera le fonctionnement d’un véritable moulin à vent.

Billetterie  et informations  à la Maison du Tourisme d’Allauch  Place Louis Ardissone, 04 91 10 49  20 .www.tourisme .allauch.com, moulinricard @allauch .com     Tarif des entrées :        adultes : 2 €, Groupes et enfants de moins de  14ans, 1 €

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement dans Actualités

Retour en Haut