Actualités | Informations | Annonces

Allauch champion de la culture

dans Actualités/Culture/Evénement par

Allauch : Capitale de la culture 2018 avec le département, La Provence, terre de Culture

Allauch est une des 4 communes labellisées Capitale Provençale de la culture 2018.

Roland Povinelli, maire de la commune, dans la brochure Allauch Capitale Provençale de la Culture 2018 remercie Mme Vassal pour le grand honneur qui est fait avec ce Label. Il souligne le nombre de manifestations culturelles et le nombre d’événements organisés pour maintenir les traditions provençales ou faire revivre celles qui s’étaient éteintes au fil du temps. Les équipements culturels réalisés au cours de ses différents mandats ont permis d’établir une programmation variée de qualité avec la réponse favorable d’un public fidèle toujours plus nombreux.

Un appui pour rencontrer les grands festivals, une aide logistique et en communication du département pour les Capitales Provençales de la Culture 2018
«L’appui du département pour rencontrer les Grands festivals, le soutien apporté par le département, au niveau logistique et au niveau communication, vont permettre de renforcer l’offre de spectacles proposée aux habitants et aux visiteurs extérieurs à la commune. Les capitales vont gagner en visibilité et en rayonnement. C’est la Culture qui vient à la rencontre du grand public.» a expliqué Sabine Bernasconi, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture.
Bruno Genzana, vice-président du conseil départemental délégué à la Langue et aux Traditions provençales explique sur sa page :

«La compétition entre les villes candidates était rude mais le maire d’Allauch Roland Povinelli avec son équipe d’élus dont Daniel Boyer, adjoint à la culture, et de fonctionnaires, a su proposer un programme de grande qualité.

Je me félicite que nos festivités traditionnelles soient particulièrement mises en lumière. Outre ses ruelles pittoresques, la chapelle Notre Dame du Château du 12e siècle qui abrite des ex-voto rares ou encore ses moulins typiquement provençaux, Allauch offre des panoramas de toute beauté sur Marseille, la chaîne de l’Étoile, jusqu’aux Pyrénées.»

 

Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture, mairie de Marseille , 4 ème en partant de la gauche.
Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture, mairie de Marseille , 4 ème en partant de la gauche.

La Roque d’Anthéron, Le Festival d’Aix, Jazz des 5 continents au programme
Daniel Boyer, adjoint à la culture, lors de son intervention au Conseil Départemental, cita Malraux mais aussi Camus : «La Culture ne doit pas être le Monopole de l’homme cultivé.» Il souligna l’importance de cet investissement, la soif de connaissance : «La culture commence dès la petite enfance. La vie sans culture est une vie en sursis, l’art est une passion, porteuse d’échanges et d’amour. La culture rassemble les hommes.»

Au micro, Daniel Boyer représentant Roland Povinelli, Maire d’Allauch
Au micro, Daniel Boyer représentant Roland Povinelli, Maire d’Allauch

À Allauch, le programme est vaste, plus de 40 manifestations au total dont des spectacles concerts expositions, conférences. Seront proposées des œuvres musicales, dans le cadre Les Estivales, -dont Shakespeare In Love, un concert lyrique- la compagnie Kadavresky, des projections de films et de nombreuses autres manifestations.
Une belle exposition Pagnol sera visible jusqu’au 30 décembre. Les randonnées théâtrales, La fille du Puisatier qui avait remporté un très grand succès l’an dernier, par la Compagnie Dans la cour des Grands, enchantera tous les spectateurs du 1er mai au 17 juin, et du 6 au 21 octobre.

Emmanuel à gauche, Compagnie Dans la Cour des Grands
Emmanuel à gauche, Compagnie Dans la Cour des Grands

Ce dimanche 8 avril, la 21 ème édition de la Fête des plantes et des fleurs accueillera le printemps. Les Sentiers de la connaissance émailleront de conférences l’agenda 2018. Les expositions et festival de bulles, de bandes dessinées en juin raviront petits et grands. Le célèbre artiste Georges Briata viendra exposer tout l’été. On pourra venir écouter Le Massilia Sounds Gospel, les Estivales duo de piano, Macao Youth symphony orchestra. La compagnie de danse néo -classique Contretempsdanse le 20 juillet donnera les 2 dernières créations de Christine Colombani.

Christine compagnie Contretempsdanse
Christine compagnie Contretempsdanse

À ne pas manquer : Le jazz des 5 continents le 6 juillet, le 5 août, le festival International de la Roque d’Anthéron.
Tout un programme dense et riche pour un été inoubliable à Allauch dans le cadre d‘Allauch Capitale de la culture 2018.

Daniel Boyer devant l’affiche
Daniel Boyer devant l’affiche

Le livret programme est disponible à la maison du Tourisme.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement dans Actualités

Retour en Haut